Patrimoine et sacralisation, patrimonialisation du sacré.
Heritage and Sacralization, Heritagization of the Sacred.
4e Rencontre internationale des jeunes chercheurs en patrimoine
4th International Conference of Young Researchers in Heritage
Université du Québec à Montréal
25-26 sept. 2008
Cette rencontre propose une réflexion sur les processus de patrimonialisation et sur le patrimoine dit « religieux », matériel ou immatériel, en insistant sur les interrelations éventuelles entre le patrimoine et le sacré, d'une part, et sur la patrimonialisation et la sacralisation, d'autre part. Elle réunira des jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants, docteurs) de tous les horizons disciplinaires (sciences humaines, arts et lettres, géographie, histoire, architecture, urbanisme, tourisme, etc.) sous la triple tutelle scientifique de l'équipe d'accueil Histoire et critique des arts en France (1279) (Jean-Yves Andrieux, Université Rennes 2), de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (Luc Noppen, Université du Québec à Montréal) et de l'Institut du patrimoine de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
This conference will explore the heritagization process and so-called "religious" heritage, both tangible and intangible, with an emphasis on the possible interrelations between heritage and the sacred as well as the heritagization of the sacred. It will bring together young researchers (doctoral candidates, PhDs, and post-doctoral fellows) from diverse disciplines (humanities, arts and letters, geography, history, architecture,
urban studies, tourism, and others) under the tripartite direction of Research Team 1279 – History and critique of the arts in France (Jean-Yves Andrieux, Université Rennes 2), the Canada Research Chair on Urban Heritage (Luc Noppen, Université du Québec à Montréal), and Institut du patrimoine at Université du Québec à Montréal (UQAM).
PROGRAMME
--- JEUDI 25 SEPTEMBRE 2008
8h30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h00 MOT DE BIENVENUE
Luc NOPPEN, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain — ESG, Université du Québec à Montréal
Pierre LUCIER, titulaire de la Chaire de recherche Fernand-Dumont sur la culture. Institut national de la recherche scientifique, INRS Urbanisation, Culture et Société, Québec
9h20 ATELIER 1 : LE SACRÉ, L'ÉCRITURE ET L'EXPOSITION (1e partie)
Présidente de séance : Lucie K. MORISSET, professeure titulaire au Département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal
• Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru : science et croyance dans la construction patrimoniale au XIXe siècle. L’exemple du Corpus des inscriptions latines comme lieu de mémoire allemand.
Béatrice ROBERT, doctorante, École des hautes études en sciences sociales, Paris
• La construction de la valeur de l’objet d’art dans les monographies paroissiales au Québec entre 1
854 et 1925.
Nathalie MIGLIOLI, candidate à la maîtrise, Université du Québec à Montréal
• Du patrimoine de la mémoire à la mémoire du patrimoine: le rejet et la sacralisation dans l’oeuvre de Jacques Folch-Ribas.
Béatriz CALVO MARTIN, doctorante, Université Libre de Bruxelles.
10h50 PAUSE
11h20 ATELIER 1 : LE SACRÉ, L’ÉCRITURE ET L’EXPOSITION (2e partie)
• Collaboration avec les Premières Nations : nouvelles ritualisations de la conservation et de la mise en exposition d’objets sacrés dans les musées ?
Virginie SOULIER, doctorante, Université du Québec à Montréal et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
• Topographie du sacré et espace muséal. Transes, territoires et trajectoires au Musée national du Niger.
Julien BONDAZ, doctorant, Université Lumière, Lyon 2.
• La patrimonialisation des objets du culte catholique. Ethnologie des pratiques de collection domestique et muséale (France, XIXe-XXIe siècles).
Émilie NOTTEGHEM, docteur, ingénieur d’études, Centre national de la recherche scientifique, Paris
12h40 DÉJEUNER
14h10 ATELIER 2 : LA DÉSACRALISATION ET LA RECONSTRUCTION PATRIMONIALE DE LA MÉMOIRE : ASPECTS ÉCONOMIQUES, CULTURELS ET POLITIQUES (1e partie)
Président de séance : Pierre LUCIER, titulaire de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture. Institut national de la recherche scientifique, INRS Urbanisation, Culture et Société, Québec.
• Consécration et exécration du patrimoine religieux: le point de vue de la toponymie des paroisses québécoises.
Josée LAPLACE, doctorante, Université du Québec à Montréal
• Les flèches de Notre-Dame de Saint-Lô: le sens de l’histoire
Marie-Pierre BESNARD, doctorante, Université de Caen.
• Du bien collectif au bien commun : les greniers collectifs marocains projetés de l’économie traditionelle au patrimoine à vocation touristique.
Salima NAJI, docteur, architecte, Université de Rabat
15h40 PAUSE
16h00 ATELIER 2 : LA DÉSACRALISATION ET LA RECONSTRUCTION PATRIMONIALE DE LA MÉMOIRE : ASPECTS ÉCONOMIQUES, CULTURELS ET POLITIQUES
(2e partie)
• La construction du patrimoine national révolutionnaire cubain. Une étude de la sacralisation politique des bâtiments publics à travers leur transformation fonctionnelle et symbolique.
Lorraine KARNOOUH, docteur, Université Paris Diderot Paris 7, Centre de Sociologie des pratiques et des Représentations Politiques.
• Du sacré en URSS. L’art soviétique et l’invention d’un culte.
Fabien BELLAT, docteur, Université de Paris 10 Nanterre.
• Une dimension internationale de la patrimonialité du sacré. Pour une théorie (dé)politique d’une internationalisation du patrimoine sacré.
Fabrice ARGOUNES, doctorant, SPIRIT-Science Politique Relations Internationales Territoire Université de Bordeaux, Université Paris Nord 13.
17h30 LANCEMENT DU SIXIÈME CAHIER DE L’INSTITUT DU PATRIMOINE UQAM
Patrimoine et patrimonialisation: fabrique, usages et réemplois
ACTES DE LA TROISIÈME RENCONTRE INTERNATIONALE DES JEUNES CHERCHEURS EN PATRIMOINE
--- VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008
8h30 ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9h00 ATELIER 3 : SACRALISATION ET PATRIMONIALISATION D’HIER À AUJOURD’HUI: ART, URBANISME ET CADRE LÉGISLATIF (1e partie)
Président de séance : Luc NOPPEN, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain — ESG, Université du Québec à Montréal
• L’intervention d’artistes contemporains dans les églises anciennes : de la sacralisation de l’édifice à la sacralisation de l’oeuvre d’art.
Céline FRÉMAUX, chercheur post-doctoral, Centre national de la recherche scientifique
Christine BLANCHET-VAQUE, allocataire de recherche, URM Telemme, Aix-en-Provence.
• La place du patrimoine religieux préhistorique dans la société corse, d’hier à aujourd’hui.
Leria FRANCESCHINI, doctorante, Università di Corsica
Séverine LECONTE-TUSSOLI, doctorante, Università di Corsica
• Désacralisation d’une fête patronale : les premières expositions d’art pour la fête de la Décollation de saint Jean Baptiste à Rome au XVIIe siècle.
Nicola PRINETTI, doctorant, Università di Torino
10h30 PAUSE
10h50 ATELIER 3 : SACRALISATION ET PATRIMONIALISATION D’HIER À AUJOURD’HUI: ART, URBANISME ET CADRE LÉGISLATIF (2e partie)
• L’art rupestre du Bouclier canadien : le sacré et le patrimoine.
Dagmara ZAWADZKA, doctorante, Université du Québec à Montréal
• La cité-jardin et le nouvel urbanisme : le processus de sacralisation des nouveaux espaces périphériques.
Barbara JULIEN, doctorante, Université du Québec à Montréal
• Le calvaire de Varennes : l’impuissance des lois face à l’indifférence.
Diane JOLY, doctorante, Université du Québec à Montréal
Cindy MORIN, M.A., consultante en patrimoine
12h20 DÉJEUNER
14h00 ATELIER 4 : RÉINVESTIR LE SACRÉ PAR LA PATRIMONIALISATION (1e partie)
Président de séance : Thomas COOMANS DE BRACHÈNE, professeur, Département d’histoire de l’art et d’archéologie, Vrije Universiteit Brussel.
• The Religious Heritage of Diest. A Future Beyond Devotion? Study towards a functional preservation approach.
Ellen STERCKX, M.A., Katholieke Universiteit Leuven
• Concarneau : des querelles pour un clocher.
Benjamin SABATIER, doctorant, Université Rennes 2 Haute Bretagne.
• Preserving Heritage : The Re-Appropriation of Toronto Sacred Spaces and Sustaining the Past.
Candace IRON, doctorante, York University, Toronto.
15h30 PAUSE
15h50 ATELIER 4 : RÉINVESTIR LE SACRÉ PAR LA PATRIMONIALISATION (2e partie)
• La restauration du décor des églises médiévales en France au XIXe siècle : de la découverte d’un patrimoine à sa recréation.
Capucine LEMAÎTRE, docteur, chargée de cours, Université Rennes 2 Haute Bretagne.
• Patrimonialiser son culte. Activités rituelles et effets patrimoniaux dans une confrérie catholique des Alpes.
Cyril ISNART, docteur, chercheur, Institut d’Ethnologie Méditérannéenne et Comparative, Aix-en-Provence.
• Guerrilla Heritage: Tactical Reconsiderations of the Heritage Process in Rural Communities.
Barry MAGRILL, docteur, University of British Columbia, Vancouver.
17h20 MOT DE LA FIN
Étienne BERTHOLD, chercheur post-doctoral, Institut du patrimoine, Université du Québec à Montréal
Mathieu DORMAELS, doctorant, Université du Québec à Montréal et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse
|